
En marge de la 22ème édition de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SAME), initiative de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), le réseau PAMOJA Éducation a organisé au Bénin une série d’actions, dont une sensibilisation organisée à l’intention des professionnels des médias, spécialistes des questions de l’éducation. Ceci pour leur permettre de comprendre la notion d’éducation transformatice afin d’accompagner les Organisation de la Société Civile dans leur plaidoyer, pour le respect des engagements pris par les États lors du sommet mondial sur la transformation de l’éducation en septembre 2023 à New York aux Etats-Unis.
<< l’Education transformatrice des jeunes et des adultes : gage de la paix et du développement socio-économique de l’Afrique >>. C’est le thème de l’édition 2024 de la Semaine Mondiale de l’Action pour l’Education (SAME) du 22 au 26 Avril , mais qui se poursuit jusqu’à la fin du mois. Au nombre des activités qui marquent cette semaine au Bénin figure une rencontre avec les professionnels spécialistes des questions éducatives, retenue ce jeudi 25 Avril au siège du réseau PAMOJA à Cotonou.
C’était l’occasion pour eux de me cerner le contenu de la thématique de cette 22ème édition.
A en croire Carole Avandé Houndjo, coordonnatrice régionale du réseau PAMOJA, la Campagne Mondiale de l’Education (CME) estime que l’éducation transformatrice est le moteur de la justice sociale, du développement durable et de la liberté individuelle et collective. Elle devrait contribuer de manière significative à la paix, en tant que moyens de construire des valeurs, des connaissances, des attitudes, des compétences et des comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.
La coordonnatrice est également revenue sur les priorités de la campagne de la SAME 2024. Selon ses explications, la Campagne est visionnaire et élargira la conception de l’éducation au-delà de l’école et dans les communautés. Elle impliquera les individus, les étudiants et les jeunes, les enseignants, les organisations populaires et les communautés marginalisées. La campagne appellera à la protection du droit à l’éducation, attirera l’attention des gouvernants sur la nécessité d’agir pour transformer les systèmes éducatifs, etc. <>, explique Carole Avandé Houndjo à la suite des préoccupations soulevées par les professionnels des médias.